Mise en page du blog

La rééducation de la déambulation du sujet âgé

Carmen V • 20 mars 2022

Rééducation de la déambulation du sujet âgé

En absence d’une pathologie nécessitant une rééducation spécifique : 

 

AMK/AMC 8.5 Rééducation analytique et globale, musculo-articulaire des deux membres inférieurs, de la posture, de l'équilibre et de la coordination chez le sujet âgé (30 min)

 

AMK/AMC 6 Rééducation de la déambulation dans le cadre du maintien de l'autonomie de la personne âgée (20 min) 

 


Pour les soins à domicile :

AMK/AMC 6 + IFV (4€)

AMK/AMC 8.5 + IFD (2,5€)

 



➤ Le saviez-vous ? 


Il existe une application « Icope » (Integrated Care for Older People), conçue par OMS, pour évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées (mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition) dans le cadre de la prévention.

Les données saisies sont collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée auprès du centre de télésuivi, une infirmière de l’équipe contacte alors la personne âgée. Si la perte fonctionnelle est confirmée le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée.

 



Les professionnels de santé peuvent télécharger gratuitement l’application pour la réalisation du test initial, il est possible de permettre au patient par la suite une auto-évaluation pour son suivi.

Le programme bénéficie d’un financement par ARS et permet une rémunération, à hauteur de 18 euros par utilisation, des libéraux se rendant chez des personnes de plus de 70 ans pour la réalisation du test avec la personne (présentation de la démarche, du TEST, recherche consentement, aide à passation du test.).


Source: NGAP : Article 9 Chap II, titre XIV

Share by: